Préparation du thé glacé
L’usage est de mélanger du thé noir au thé glacé. Quiconque préfère un goût puissant, doit utiliser des thés corsés comme Assam ou Ceylan. Darjeeling confère un arôme fin et doux au thé glacé. Pour le thé glacé, on effectue un dosage plus important en feuilles que pour la boisson chaude: le contenu de douze cuillères à café de thé est ébouillanté avec un litre d’eau. Laissez infuser trois minutes. Ajoutez ensuite le jus de trois citrons pressés. Sucrez à votre goût avec du sucre normal ou candi.
Très important: le thé glacé (préparé avec du thé noir ou du thé vert) doit refroidir très rapidement. C’est la seule manière pour qu’il conserve sa couleur appétissante et son arôme. Avec le thé vert, cela empêche également la formation du film sombre peu joli à la surface. Un litre de thé bouillant est versé sur un litre de glaçons immédiatement après infusion. Le refroidissement rapide du thé brûlant au réfrigérateur ne doit être qu’une solution de secours.
Aromatiser le thé glacé
Pour que la boisson ne procure pas seulement un plaisir froid, mais vraiment glacé, accompagné d’un agréable cliquetis dans le verre, il convient d’ajouter encore des glaçons juste avant de servir. Attention cependant avec les glaçons à base d’eau, car l’arôme du thé est vite dilué. Les glaçons à base de jus de fruits par contre n’apportent pas seulement de la couleur, mais un arôme complémentaire. Les jus d’orange, d’ananas ou de cassis rafraîchissent particulièrement grâce à leur acidité. Le thé noir s’associe parfaitement au jus de pomme, à l’abricot ou au nectar de pêche. Les agrumes conviennent au thé vert. Les feuilles de menthe fraîches sont aussi très appréciées.
Madeleines au thé
5 g de Matcha, thé vert japonais vendu en poudre,
Préchauffez le four à 200°C. Zestez et pressez le citron. Faites fondre le beurre à feu doux avec le jus de citron et la poudre de thé vert. Fouettez les œufs avec le sucre semoule. Incorporez petit à petit la farine et la levure. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez. Remplissez les moules à madeleines avec cette préparation. Enfournez à mi-hauteur. Faites les cuire 12 minutes. Démoulez dès la sortie du four.
Placez les oeufs dans une casserole d'eau bouillante et faites cuire 9 minutes. Sortez les oeufs durs et passez-les rapidement sous un filet d'eau fraîche. Hors du feu, ajoutez le thé dans l'eau bouillante restante et laissez infuser 5 minutes. Pendant qu'ils sont encore tièdes, brisez légèrement les coquilles des oeufs sans les écaler : roulez-les avec la paume de la main sur le plan de travail. Ajoutez la sauce soja et les oeufs au thé infusé et laissez reposer au minimum une heure, au mieux une nuit entière. Dressez : écalez les oeufs et découpez-les comme vous le souhaitez.