Rechercher :
 
Thé bien-être Thé amincissant produits provencaux

L'art de préparer le thé

L'eau est un élément essentiel dans la préparation du thé. Il est prérérable de privilégier une eau la plus neutre possible, pure, sans goût ni odeur. Le thé que l'on choisit doit être bien évidemment de qualité. Le choix de la théière doit être pensé, car à chaque thé correspond sa théière. La théière, notamment en terre, se culotte et garde la mémoire des thés qu'elle a infusés. La température de l'eau doit être surveillée. Chaque type de thé nécessite une température idéale de l'eau pour libérer au mieux ses arômes. Portée à ébullition, l'eau tue le thé et dénature les saveurs. Ne laissez pas infuser trop longtemps, le thé deviendrait âcre.

 

Modes de préparation

Mettre une petite cuillère de thé (environ 2,5 g) par tasse dans le filtre de la théière. Verser de l'eau frémissante sur le thé de façon que toutes les feuilles en soient imprégnées. Si vous voulez déguster un thé sans théine, jetez la première infusion au bout de 20 secondes.


Les thés verts sont infusés dans une eau moins chaude, entre 70°C et 90°C, environ 3 minutes. Les thés jaunes ou blancs sont préparés dans une eau entre 75°C et 85°C, de 5 à 10 minutes. Ces thés se préparent aussi en Zhong. Les thés semi-fermentés (Oolongs) sont infusés dans une eau à 95°C, de 2 à 4 minutes. Ces thés se préparent également par la méthode du Gong Fu Cha en Chine. Les feuilles doivent généralement être rincées quelques secondes avant l'infusion pour leur permettre une infusion optimale. Les thés noirs sont infusés dans une théière, avec une eau à 95 °C, de 2 à 4 minutes, suivant la qualité du thé.

Enlever les feuilles de thé et servir après avoir remué.
Moins longtemps le thé infuse, plus il devient un excitant, car la théine se diffuse lors de la première minute d'infusion, alors qu'après 3 à 5 minutes, ce sont les tanins qui sont libérés et qui neutralisent la théine dans le tube digestif.  

 

Préparation du thé glacé

L’usage est de mélanger du thé noir au thé glacé. Quiconque préfère un goût puissant, doit utiliser des thés corsés comme Assam ou Ceylan. Darjeeling confère un arôme fin et doux au thé glacé. Pour le thé glacé, on effectue un dosage plus important en feuilles que pour la boisson chaude: le contenu de douze cuillères à café de thé est ébouillanté avec un litre d’eau. Laissez infuser trois minutes. Ajoutez ensuite le jus de trois citrons pressés. Sucrez à votre goût avec du sucre normal ou candi.

 

Très important: le thé glacé (préparé avec du thé noir ou du thé vert) doit refroidir très rapidement. C’est la seule manière pour qu’il conserve sa couleur appétissante et son arôme. Avec le thé vert, cela empêche également la formation du film sombre peu joli à la surface. Un litre de thé bouillant est versé sur un litre de glaçons immédiatement après infusion. Le refroidissement rapide du thé brûlant au réfrigérateur ne doit être qu’une solution de secours.

 

Aromatiser le thé glacé

Pour que la boisson ne procure pas seulement un plaisir froid, mais vraiment glacé, accompagné d’un agréable cliquetis dans le verre, il convient d’ajouter encore des glaçons juste avant de servir. Attention cependant avec les glaçons à base d’eau, car l’arôme du thé est vite dilué. Les glaçons à base de jus de fruits par contre n’apportent pas seulement de la couleur, mais un arôme complémentaire. Les jus d’orange, d’ananas ou de cassis rafraîchissent particulièrement grâce à leur acidité. Le thé noir s’associe parfaitement au jus de pomme, à l’abricot ou au nectar de pêche. Les agrumes conviennent au thé vert. Les feuilles de menthe fraîches sont aussi très appréciées.


Madeleines au thé 

5 g de Matcha, thé vert japonais vendu en poudre,

1 citron
200 g de farine
3 œufs
120 g de beurre
150 g de sucre
1/2 sachet de levure chimique


Préchauffez le four à 200°C. Zestez et pressez le citron. Faites fondre le beurre à feu doux avec le jus de citron et la poudre de thé vert. Fouettez les œufs avec le sucre semoule. Incorporez petit à petit la farine et la levure. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez. Remplissez les moules à madeleines avec cette préparation. Enfournez à mi-hauteur. Faites les cuire 12 minutes. Démoulez dès la sortie du four. 


Oeufs marbrés au thé 

Ingrédients pour 4 personnes :

4 œufs
8 c.c. de thé de chine fumé (Lapsang Souchong)
4 c.c. de sauce soja


Placez les oeufs dans une casserole d'eau bouillante et faites cuire 9 minutes. Sortez les oeufs durs et passez-les rapidement sous un filet d'eau fraîche. Hors du feu, ajoutez le thé dans l'eau bouillante restante et laissez infuser 5 minutes. Pendant qu'ils sont encore tièdes, brisez légèrement les coquilles des oeufs sans les écaler : roulez-les avec la paume de la main sur le plan de travail. Ajoutez la sauce soja et les oeufs au thé infusé et laissez reposer au minimum une heure, au mieux une nuit entière. Dressez : écalez les oeufs et découpez-les comme vous le souhaitez.

Thés CHAGUAN
49 rue Jean Aicard
83230 Bormes les Mimosas

Tél : 06 11 33 08 88
Tél : 09 54 86 52 74
Email : contact@chaguan.fr